fbpx

Matthieu PETIT est consultant et conférencier sur le sujet du bien-être au travail. Et il est l’invité du podcast Génération C.H.O.

Président de EOSE, une entreprise de conseil en prévention, amélioration des conditions de travail et qualité de vie au travail qui a pour objectif de promouvoir la prévention comme un investissement durable pour les entreprises, Matthieu s’est engagé dans le sujet de la QVT (Qualité de Vie au Travail) comme dans un vrai acte de militantisme

Pour lui, il est essentiel de réhumaniser le travail. 

Il y a des étapes pour aller vers une certaine qualité de vie au travail. Ça veut dire faire appel à un certain nombre de prérequis :

  • La sécurité : L’employeur doit d’abord assurer la santé physique et mentale de ses salariés. C’est la base. Sur l’aspect « risques psycho-sociaux », si les salariés ressentent par exemple beaucoup de stress, une charge de travail importante, de la souffrance… Cela signifie que la base de la base n’est pas faite. Il faut mettre un plan d’actions pour limiter au maximum, c’est obligatoire. C’est le socle normatif et rébarbatif mais nécessaire. C’est la base du gâteau.
  • La prévention : Une fois que la base est posée, on entre dans la couche de prévention où l’on va mettre un certain nombre de choses en place pour améliorer les choses.
  • L’amélioration des conditions de travail : Il s’agit de se demander ensuite ce que je peux faire de plus pour que dans mon entreprise ait une politique globale de QVT (cf. les grands piliers de la QVT de l’Anact).
  • La cerise du gâteau, ce sont toutes les actions orientées bien-être / mieux-être au travail, comme événementiel d’entreprise, le team building, les incentives, l’hygiène de vie, etc.

La QVT c’est un tout. Il faut d’abord assurer ses bases et ses fondations en respectant la réglementation française, respecter les principes de prévention qui font que l’on va avoir une logique en interne pour préserver les gens, se positionner pour faire toujours mieux dans l’entreprise en améliorant les conditions de travail, puis enfin favoriser le bien-être et le mieux-être des personnes. 

Tout ça de la façon la plus authentique, collaborative et dynamique possible.

Animé par sa conviction que l’on doit sans plus attendre remettre de l’humain dans le travail, parce que c’est la valeur la plus importante et impactante pour la vie d’une entreprise, il lance un appel fort : 
Passez à l’acte !!

Selon lui, les entreprises doivent comprendre que le sujet de la qualité de vie au travail est fondamental car c’est un des éléments de survie et de croissance de l’entreprise. 

Parmi ses précieux conseils : 

  • Amusez-vous sérieusement !
  • Allez voir et rencontrer ceux qui font mieux dans leur environnement professionel pour à votre tour vous enrichir l’esprit et devenir acteur de la qualité de vie au travail !

Retrouvez Matthieu au Salon Preventica à Marseille le et lors du Hackathon sur le rôle du préventeur de 2030 organisé par la Fédération des acteurs de la prévention le 9/10. 

Pour plus d’inspiration, je vous invite à lire et relire les articles de Matthieu sur Linkedin parmi lequel « QVT : Engagez-vous ou… Passez votre chemin« .

Et retrouvez tous les podcasts Génération C.H.O. sur Soundcloud, Apple Podcast/iTunes ou votre application de podcast préférée 🙂