fbpx

La psychologie positive pour des expériences ludiques et collectives

Dans cet épisode, je vous présente Matthieu Dubourg, Fondateur de B Happy, conférencier et formateur.⁠

Très impliqué dans le bonheur au travail, il a décidé d’utiliser l’humour et les dernières découvertes scientifiques pour sensibiliser le plus grand nombre à l’importance du « mieux-être » au travail.⁠

Se basant sur les outils de la psychologie positive et des neurosciences, il nous partage dans cet épisode sa vision ainsi que des bonnes pratiques pour impulser des ondes positives dans le monde du travail.⁠

« Le bonheur au travail ce n’est pas la cerise sur le gâteau, mais bien la farine dans le gâteau ! »

Un épisode vitaminé qui vous donnera certainement envie de tester et partager des outils concrets qui vont faire pétiller votre quotidien professionnel.⁠

Les pépites de l’épisode

Ne pas confondre psychologie positive et pensée positive

La pensée positive nous incite à être positif partout et tout le temps, ce que la psychologie positive ne fait pas. Cette dernière se concentre sur le fonctionnement optimal de l’individu (ses forces, qualités, réussites)
et vise à découvrir les facteurs qui permettent aux personnes de s’épanouir encore davantage.

Des outils de psychologie positive simples et concrets à mettre en place

  • Les 3 kiffs : Prendre l’habitude d’écrire 3 éléments positifs qui se sont passées durant sa journée.
  • Le « happy mail » : Prendre 2-3 minutes le matin pour écrire un mail positif à un client, partenaire, collègue. Ça fait du bien à soi et celui qui le reçoit.
  • La météo des émotions : Faire des brises glaces en début de réunion pour poser une intention positive.
  • Le bain des compliments pour réhabiliter la pratique de la reconnaissance et de la gratitude.
  • La démarche appréciative : Utiliser la démarche pour résoudre des problèmes en partant des réussites plutôt que de vouloir résoudre les échecs.
  • La zone de flow : Apprendre à la stimuler régulièrement

Le rôle du C.H.O. selon Matthieu

Matthieu est un fervent promoteur du métier de CHO. Il a d’ailleurs participé à l’étude faite sur le sujet par la Fabrique Spinoza, il y a deux ans.

Plus que le C.H.O., il aime parler de facilitateur de mieux-être au travail
Selon lui, dans certaines organisations, pas besoin de C.H.O. car la culture fait qu’il n’y a pas besoin de coordinateur.

Dans d’autres cas, le C.H.O. va être là pour impulser le sujet et aider, conseiller les collaborateurs sur les outils qu’ils ont à leur disposition pour s’épanouir au travail.

3 facettes du C.H.O. selon Matthieu

  • Rôle d’assistant de direction : en lien avec la direction pour avoir un impact fort sur la stratégie et faire que la gouvernance soit en raccord avec les valeurs que l’on porte.
  • Rôle RH : savoir intégrer les nouveaux venus, identifier leurs compétences et qualités pour les mettre en valeur…
  • Communication interne / externe / événementiel / animation d’équipe : éviter le conflit, apprendre à communiquer, donner envie aux meilleurs talents d’intégrer les entreprises…

Happiness Manager, chargé de mission en engagement, hospitality manager… son conseil : Créer votre propre titre ! Celui qui correspondra à vos valeurs, vos compétences et à la culture de l’entreprise

Un dernier conseil…

Montrer l’exemple & trouver des alliés !

Pour Matthieu, il est essentiel de trouver des personnes qui ont les mêmes envies parce que « l’union fait la force« .

Et surtout, ne pas avoir peur d’être un « bisounours », être rêveur et voir le bonheur au travail comme une utopie à réaliser.

Il y a eu plein d’utopies différentes à certaines époques qui ont finit par se réaliser. Et si la France devenait le pays N°1 du bonheur au travail ?!

Un grand merci à Matthieu pour cet échange 🙏⁠


Bonne écoute 😊⁠

Et si vous voulez m’aider à faire connaître le podcast, n’oubliez pas de me laisser un avis.

Rendez-vous sur votre plateforme d’écoute préféré (ItunesSoundcloud…), abonnez-vous et laissez moi un message personnel que je lirai peut-être sur un prochain épisode 😉

Retrouvez d’autres épisodes en cliquant ici.

Recevez gratuitement votre e-book :
"Osez le bonheur au travail en 2020"