fbpx

Dans cet épisode, j’ai le plaisir d’échanger avec Alexis Dutheil qui nous parle de son parcours jusqu’au métier de C.H.O. qu’il exerce aujourd’hui depuis plus d’un an au sein de MV Group, un groupe dédié à l’expertise en stratégie digitale particulièrement attentif au bien-être au travail et à l’épanouissement de ses collaborateurs.

Il évoque dans cet épisode l’importance d’être aligné avec la vision du dirigeant pour mener à bien ses missions de C.H.O. et de faire preuve d’audace et de créativité. Il nous raconte aussi le plan d’actions minutieux qu’il a élaboré pour mener à bien la pluralité des missions qui incombent à C.H.O. Un parcours très inspirant !

Portrait d’un Chief Happiness Officer qui s’est donné pour mission de « faire grandir l’humain et l’entreprise »

Après avoir été diplômé en 2012 d’une école de commerce avec une spécialisation dans les Systèmes d’Information, Alexis a énormément cheminé avant d’en arriver où il en est aujourd’hui.

Déception et désillusion dans une entreprise, perte de sens et de cohérence dans une autre, il décide un jour de tout quitter pour faire un tour du monde dans lequel il se challenge en réalisant 21 défis dans 21 pays.

Un voyage qui lui permet de se réaligner avec qui il est et d’être enfin connecté pleinement à ses valeurs. Pour les curieux, vous pourrez retrouver quelques-unes de ses vidéos ici 😉

A son retour en France, il décide de poursuivre son cheminement personnel en s’orientant vers le coaching et suit une formation pour être certifié Coach à l’INA Paris, puis créé sa société de coaching. Malheureusement cette activité ne fonctionne pas comme il le souhaite. Il décide alors d’explorer le monde de l’entrepreneuriat en réalisant des podcasts avec des dirigeants.

C’est là qu’il fait une rencontre déterminante. Lors d’un interview, il rencontre Olivier Méril, actuel Président de MV Group. Leurs alignements sur le sujet de l’entreprise est tel, qu’Olivier Méril lui propose de reprendre le poste de C.H.O. dans le Group, alors laissé vacant.

Notre actuel Happy Manager part sur un autre poste du Groupe dédié à la communication. Veux-tu prendre le relais de la mission Happiness ?

Les premiers pas en tant que C.H.O.

Les quatre premiers mois de sa prise de poste, Alexis échange énormément avec le dirigeant pour s’imprégner de l’histoire de l’entreprise, comprendre sa culture et sa vision.

Puis, Alexis se lance. Carte blanche ! Sa mission : Faire perdurer cette culture du « faire grandir l’humain et l’entreprise ».

Il profite du séminaire annuel de MV Group pour se présenter officiellement en tant que C.H.O. et évoqué les axes sur lesquels il va travailler au profit de l’épanouissement collaborateur.

Pour ce faire, il réalise une vidéo fun et décalée pour faire sourire chacun sur son rôle de C.H.O. tout en posant les bases d’un rôle qui s’avère stratégique, profond et sérieux.

Pour lui, il n’y a pas de profil type pour être C.H.O. Chaque C.H.O. apporte sa patte de façon différente selon l’entreprise et sa personnalité. Il est convaincue que le C.H.O. c’est un prolongement de la vision du patron.

Le C.H.O. est là pour être l’ambassadeur de la culture et faire infuser les valeurs de l’entreprise au quotidien auprès des nouveaux arrivants et de tous les collaborateurs. Pour le C.H.O. est garant du bien-être des employés et des valeurs de l’entreprise sur le terrain. C’est fondamental.

Par où commencer quand on veut lancer ses premières actions de C.H.O. ?

Pour lui, un point de départ : Partir de la vision du dirigeant et définir ensemble le Big Why, la raison d’être de l’entreprise.

Il affirme qu’encore bien trop d’entreprises ne savent pas pourquoi elles font les choses, au-delà de motivations purement financières. Il mentionne la célèbre vidéo de Simon Sineck le « Golden Circle ». Il est essentiel que chacun, pour être engagé dans son travail, puisse se raccrocher à la vision de l’entreprise et ses valeurs profondes.

Leur projet : Faire grandir l’humain et l’entreprise.

Leur objectif : Enchanter l’expérience client.

Et pour cela, la stratégie c’est de se rapprocher au maximum d’un enchantement collaborateur optimal. Il évoque la symétrie des attentions et l’importance de faire vivre une expérience collaborateur exceptionnelle.

Son rôle en tant que C.H.O. : Créer l’enchantement collaborateurs
Son Big Why à lui : Faire grandir l’humain et vivre une expérience ensemble. C’est à partir de ça qu’il va mener ses actions / missions.

Un plan « happiness at work » ambitieux !

4 axes principaux sont au cœur de la mission de C.H.O. d’Alexis :

  1. L’axe Qualité de Vie au Travail
  2. L’axe Événement & Cohésion
  3. L’axe Intégration
  4. L’axe Coaching

1. L’axe Qualité de Vie au Travail

L’objectif ici est de proposer des services pour améliorer le bien-être au travail et faciliter le quotidien des gens. Cet axe représente environ 10% de son temps.

Parmi les actions :
– Coach sportif chaque midi (avec un financement à 50% de l’entreprise)
– Livraison de panier de légumes bio pour faciliter le quotidien de chacun
– Un masseur qui vient sur les horaires hors-production…

2. L’axe Événement & Cohésion

Ici, ses missions se résument à l’organisation et l’animation d’événements en interne. C’est le côté « gentil organisateur » souvent moqué dans les médias, qui reste néanmoins important pour la cohésion d’une entreprise.

Parmi les actions :
– Organiser des petits déjeuners pour accueillir les nouveaux
– Les séminaires du Groupe deux fois par an…

3. L’axe Intégration

La qualité des parcours d’intégration chez MV Group sont essentiels. De l’onboarding à l’outboarding. Aussi un parcours de formation est organisé où les nouveaux arrivants peuvent par exemple découvrir les métiers de chacun et s’imprégner doucement des valeurs de l’entreprise.

4. L’axe Coaching

Cet axe là, c’est la casquette « Coach » d’Alexis qui propose chaque mercredi, sur la base du volontariat, des programmes de coaching selon différentes thématiques :

  • « Confiance au max » pour augmenter la confiance
  • « Speaker Pro » pour apprendre à prendre la parole
  • « Zenitude » pour libérer ses émotions et son stress
  • « Maître du temps » pour mieux se concentrer et optimiser son temps
  • « Serial Seller » : programme neuro-vente pour les commerciaux
  • « Centraction » pour travailler sur l’attention

Le rôle de C.H.O c’est aussi ça : Accompagner chacun dans son propre développement personnel. C’est essentiel même d’apprendre à chacun à se connaître !

L’essentiel à retenir

J’ai pris beaucoup de plaisir à échanger avec Alexis qui porte fièrement le rôle de C.H.O. tel que je le conçois et a mis en place une multitude de choses qui vont bien au-delà des actions superficielles qui sont mises en avant par le C.H.O. dépeins par les médias.

Le manque de structuration du métier de CHO amène souvent une méconnaissance de l’importance stratégique que ce rôle peut représenter dans une organisation. Et je rejoins « le combat » d’Alexis pour légitimer le métier de C.H.O. qui prend tout son sens selon la façon dont il est mené.

Ce qu’il faut bien garder en tête :

  • Avoir le soutien de la direction comme point de départ
  • Partir de la raison d’être de l’entreprise pour faire vivre une culture où chacun se sent à sa place
  • Créer la confiance avec les gens, c’est la base du métier de C.H.O.
  • Accompagner chacun à plusieurs niveaux (compétences, savoir-être, alignement des valeurs)
  • Mesurer ses actions avec un baromètre comme le MVTeam Mood que le Groupe a construit pour permettre à chacun de renseigner son « mood » une fois par semaine.
  • Utiliser des outils collaboratifs comme Asana pour suivre les avancements des différentes actions.
  • Avoir des relais pour ne pas s’essouffler seul en tant que C.H.O. dans le marathon du bien-être au travail et permettre à chacun d’impulser d’autres actions
  • Accepter que tout ne peut pas toujours aller bien dans l’entreprise
  • Faire preuve d’audace et de créativité

L’aventure au cœur de l’humain de MV Group que nous a raconté Alexis dans cet épisode me fait énormément penser à l’histoire de Zappos fondé par Tony Hsieh qui a décidé de construire la culture de l’entreprise autour de l’effet « Wahou ». Vivre et faire vivre du « wahou » à leurs employés, clients, partenaires. Je ne peux que vous recommander de lire « L’entreprise du bonheur« . Un livre vraiment inspirant.

Et encore immense merci à Alexis pour cet échange si riche.

Un épisode à retrouver sur votre plateforme d’écoute de podcast préférée (Soundcloud, iTunes, Podcast Addict…) 🙂

Recevez gratuitement votre e-book :
"Osez le bonheur au travail en 2019"