fbpx

Dans cet épisode, pas d’interview, pas non plus de bonnes pratiques sur le bonheur au travail. J’avais envie de faire cet épisode pour vous parler d’un sujet qui me touche de plus en plus : celui de l’impact que nous avons sur le monde et pourquoi le C.H.O. doit être au service de l’économie positive.

Ma conviction aujourd’hui c’est qu’une approche de Qualité de Vie au Travail n’est pas suffisante si elle n’intègre pas la prise en compte des enjeux éthiques et écologiques.

Bien travailler ensemble, suppose de bien vivre ensemble.
Et c’est dans ce « bien vivre ensemble » que s’inscrit à la fois le respect de chaque êtres humains, mais aussi le respect de l’environnement dans la globalité.

Aujourd’hui, je ne peux plus vous parler de Chief Happiness Officer et de bien-être au travail sans que nous nous interrogions aussi sur l’impact positif des entreprises.

Cet épisode est simplement une introduction à un sujet que j’approfondirais sans nul doute cette année pour amener chacun à compléter sa liste de « happy-gestes » avec une liste d’éco-gestes essentiels.

Et puis, quelle plus belle façon de donner du sens à son travail que de se dire que ce qu’on fait à un impact positif sur plus grand que soi ! C’est cette fameuse question de le raison d’être, de se demander réellement pourquoi on fait les choses !

Cerise sur le gâteau, tout comme on peut scientifiquement prouver aujourd’hui qu’une personne heureuse dans son travail et aussi plus performante, les études viennent également confirmer que performance et impact positif sont loin d’être incompatibles. C’est parce qu’une entreprise est utile qu’elle est prospère.

Fort heureusement, il y a déjà de nombreuses initiatives qui émergent par de petites comme de grandes entreprises.

Et bien évidemment, dans ce contexte, le Chief Happiness Officer continue d’avoir un rôle majeur en contribuant à cette économie positive et explorer les leviers d’action qui permettront aux organisations de pivoter vers des modèles économiques plus durables et vertueux.

Alors, vous êtes avec moi dans cette révolution positive ? 🙂


Et si vous voulez m’aider à faire connaître le podcast, n’oubliez pas de me laisser un avis.

Rendez-vous sur votre plateforme d’écoute préféré (ItunesSoundcloud…), abonnez-vous et laissez moi un message personnel que je lirai peut-être sur un prochain épisode 😉

Pour aller plus loin, écoutez aussi l’épisode #39 sur le Blue Chief Happiness Officer avec Jennifer Vignaud.

Recevez gratuitement votre e-book :
"Osez le bonheur au travail en 2020"